Historique et structure opératrice

 

Procédure de validation du DOCOB

Dates à retenir :


- Début 2000 : lancement du projet de site Natura 2000
- 27 septembre 2002 : validation du DOCOB
- Septembre 2003 : BKM est nommé structure animatrice
- Avril 2004 : COPIL de lancement de l’animation
- Janvier 2006 : les premiers contrats sont signés
- COPIL Mars 2009 : validation et lancement de la Charte – DOCOB COMPLET
- 2011 : mise en place du programme MAE par la Chambre d’Agriculture de la Charente
- Février 2012 : 1er groupe de travail de mise à jour du DOCOB par BKM
- Juin 2012 : Nouvelle structure animatrice : la Chambre d’Agriculture de la Charent

 

Depuis le mois de novembre 2019, c'est l'Agence MTDA qui a été nommée structure animatrice du site Natura 2000 de la Vallée de la Tardoire.

Qui était opérateur pour la rédaction et la mise en œuvre du DOCument d'OBjectif ?


C’est l’atelier BKM, bureau d’étude sur Bordeaux, qui fut la première structure opératrice du site et maitre d’œuvre du DOCOB. Il s’occupe de tous les aspects financiers, techniques, administratifs et de communication autour du projet. Il est donc chargé de conduire et d’animer la réflexion dans le cadre de sa mission déléguée de l’Etat. L’opérateur à également en charge les inventaires socio-économiques et biologique du site, qui pour ce dernier sont sous-traités à l’association Charente Nature. Le document d'objectifs a été approuvé par arrêté préfectoral le 27 septembre 2002, après avoir été validé en Comité de Pilotage. BKM a été missionnée par l'Etat pour une durée de 3 ans (renouvelable) pour animer la mise en œuvre de ce document d'objectif. Le Comité de Pilotage se réunit une fois par an.

 

Qui est l’opérateur aujourd’hui ?


En novembre 2019, l'Agence MTDA (bureau d'étude spécialisé en environnement) est devenue structure animatrice du DOCOB de ce site. Forte de son expérience dans le domaine de l'environnement et de l'écologie, elle anime également deux autres sites Natura 2000 de la région, à savoir "Landes de Touvérac - Saint-Vallier" et "Landes de Montendre", lui permettant ainsi la mise en place d'actions cohérentes et concertées avec les différents acteurs du territoire.