Le site Natura 2000, c'est où?
A la frontière des départements de la Charente, de la Dordogne et de la Haute-Vienne, le site Natura 2000 de la vallée de la Tardoire d’une superficie de 3 149 ha est concerné par 7 communes Charentaises dont 4 principales. La localisation se résume à la partie amont de la Tardoire (avant la ville de Montbron), lorsque la rivière est encore très encaissée, uniquement bordée de prairies naturelles.
Pourquoi ici?
La diversité de ses habitats, allant des falaises siliceuses aux prairies naturelles humides, lui a valu son classement en site Natura 2000 au titre de la directive Habitats (Zone Spéciale de Conservation- ZSC). La zone est connue pour être un site phare de présence du Sonneur à ventre jaune, petit crapaud occupant au printemps les mares et ornières temporaires, ce qui le rend d’autant plus vulnérable. Mais, la vallée se démarque aussi par son territoire marqué par l’élevage extensif de bovins allaitants, et ses grandes prairies naturelles humides bordant les petits cours c’eau. Ces espaces prairiaux sont gérées grâce au pâturage extensif et la fauche tardive, permettant à tout un cortège faunistique et floristique de s’y développer.
Cette partie de la Tardoire et de ses affluents, rare vallée à ce point encaissée, permet à ce territoire d'être une zone unique de diversité des habitats, de la faune et de la flore. La richesse et la diversité de certaines de ses prairies naturelles humides sont uniques en Charente.
Accédez au Formulaire Standard de données de la ZSC.
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5400408
Arrêté de désignation du site Natura 2000
Arrêté du 27 mai 2009 portant désignation du site Natura 2000 vallée de la Tardoire (zone spéciale de conservation)
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000020763808