Source : FSD 21/08/2014
L’occupation du sol sur le site Natura 2000 évolue peu et lentement car la zone n’est pas propice au développement des cultures, et les prairies sont régulièrement entretenues par les animaux au pâturage et/ou par la fauche.
Le Tableau ci-dessous montre la répartition des surfaces dans la zone :
Le Tableau montre bien que ce territoire est caractéristique d’un territoire d’élevage avec plus de 40% de surfaces en herbe et très peu de surface en culture. La description des prairies sera faite en détails dans la partie « contexte agricole »
Les boisements occupent plus d’un tiers de la surface dont une partie d’entre eux appelé « aulnaies - frênaies ». Cette appellation est une formation boisée que l’on trouve en bordure immédiate des cours d’eau, classé d’intérêt communautaire prioritaire au niveau de Natura 2000 et constitue des zones riches en espèces faunes et flores protégées et/ou menacées d’extinction. La caractéristique des boisements sur cette zone est la présence de massifs boisés de pente, bordant les vallées, autrefois utilisés pour le bois de chauffage. Aujourd’hui ces zones ne sont quasi plus utilisées, vieillissent et forment des peuplements très intéressant pour les insectes et chiroptères notamment, avec de gros restes de bois morts. Mais, une menace pèse sur ces boisements, le développement du robinier faux-acacia. Cette espèce, très intéressante pour faire des piquets ou en bois de chauffage, envahit les coupes de bois et se développe au détriment des espèces présentent naturellement.
Les surfaces en eaux sont stables, et marquées par des dizaines de plans d’eau et mares présentent sur le site. Historiquement ces surfaces étaient utilisées pour la pêche et l’abreuvement des animaux mais sont aujourd’hui délaissées et non entretenues. Cela cause de nombreux problèmes car ces stockages d’eau sont peu entretenus et directement liés aux cours d’eau causant le réchauffement des eaux, l’apport de matière etc… et donc modifie la vie piscicole.